Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog La Tribune de Cabourg
18 octobre 2008

A tous les citoyens intéressés par la Communauté de communes...

Le 12 juillet dernier, la toute jeune association "Citoyens et résidents de la CCED" a réuni, sous la présidence de Michel CHAMPIEUX, ses membres en assemblée générale pour faire un point sur les dossiers relevant du niveau intercommunal et, ce faisant, faire oeuvre d'information et de pédagogie sur les missions de notre Communauté de l'Estuaire de la Dives.

L'asemblée générale a exprimé son souhait d'être une force de propositions représentative qui prendra une part active au débat public.

EXTRAIT DU RAPPORT MORAL DU PRESIDENT DE

« CITOYENS ET RESIDENTS DE LA CCED »

ASSEMBLEE GENERALE DU 12 JUILLET 2008

Voici, une Assemblée Générale qui marque l’empreinte de notre action ainsi que nos convictions au sein de la CCED.

Que de chemin parcouru depuis la création de notre Association en 2005, merci à Jean-Marie LE TALLEC,

Christian BLANCHARD

qui sans aucune hésitation ont souscrit au projet de « Citoyens et Résidents de la CCED » en me faisant confiance, également un clin d’œil amical à

Laurent BELLENGER

fidèle conseiller avec sa parfaite connaissance des Collectivités Territoriales.

Comme l’indiquait, en Novembre 2005, le Docteur Jacques PORCQ alors Président de la CCED « les intercommunalités couvrent désormais 90 % du Territoire National et il s’agit donc d’un mouvement incontournable qui devient un des piliers de la République… c’est donc à juste titre, me semble t-il, que Citoyens et Résidents de la CCED s’intéressent à leur devenir ».

Cette période 2007-2008 fut riche en événements et en effort de communication.

En Octobre 2007, nous sommes intervenus auprès du Président de la CCED au sujet des gens du voyage ainsi que du stationnement de ceux-ci, dans sa réponse le Docteur PORCQ nous précisait les obligations de la Loi de mettre à disposition des gens du voyage une aire d’accueil et de grand passage entre mi-juin et mi-septembre. Le schéma départemental précis que pour la CCED, il est de 100 caravanes. Le terrain situé sur la commune de Varaville appartient à la CCED qui l’a acquis au titre de réserve foncière »

Ce dossier a dû évoluer depuis cette date, nous demanderons à Monsieur COLIN des éléments complémentaires sur la situation d’un dossier complexe.

A cette même période , nous avons indiqué à Monsieur Le Sous-préfet lors d’une réunion à la Mairie de Cabourg que nous étions favorable à  l’extension géographique du Contrat Local de Sécurité qui pourrait  permettre une action cohérente des forces de Police, comme cela existe sur «  Côte Fleurie « . La répartition des zones de compétence entre gendarmerie et Police d’une part et Tribunal de Grande Instance de CAEN et LISIEUX ne simplifie pas l’action.

Sur ce même thème, en compagnie du Commandant VEYSSI de

la Police Nationale

de Dives sur Mer, j’ai rencontré le Président de la CCED lequel suite à cette réunion a adressé un courrier à Monsieur Le Préfet pour évoquer ce sujet. Nous pouvons espérer maintenant les élections achevées, que ce dossier sera repris pour étude.

Je tiens à saluer le travail accompli par le Commandant VEYSSI depuis son arrivée : particulièrement pour ses actions de Prévention, de présence terrain, ainsi que pour la création d’un Groupe de Sécurité de Proximité, et aussi pour sa disponibilité.

.

Face à la création d’une Taxe Additionnelle, nous avons haussé le ton par voie de presse et également par tracts sur les marchés de Dives et de Cabourg principalement. Notre action ne fut pas vaine.

Notre intervention auprès de Monsieur Le Secrétaire d’Etat à

L’intérieur et aux Collectivités Locales au sujet de la répartition des Forces de Sécurité et de l’élection des conseillers communautaires au Suffrage Universel Direct, a obtenu une réponse en date du 15 Mai qui nous conforte dans l’action que nous menons pour « une Démocratie Communautaire ». En effet, son Directeur de Cabinet nous précise « Le Secrétaire d’Etat partage votre idée selon laquelle une réflexion doit être conduite sur le mode de désignation des Conseillers Communautaires. Sans préjuger de ses conclusions, il souhaitera engager prochainement une concertation avec les principales associations l’élus locaux afin d’envisager avec elles les différentes évolutions possibles en ce domaine » « ceci étant, il reviendra en tout état de cause à la représentation   nationale de décider ou non d’une modification des textes en vigueur « 

A la lecture de ce document, nous mesurons la longue route qu’il reste à parcourir pour aboutir à la réelle élection des Conseillers Communautaires au Suffrage Universel Direct- dans une France qui se réforme , espérons que les élus auront assez de courage et de volonté pour accepter celle-ci.

   

Nous pouvons vous donner de bonnes nouvelles au sujet de la Gare de Dives/ Cabourg et de l’aménagement extérieur, Monsieur MOURARET Maire de Dives, vient de nous préciser que les travaux d’aménagement devraient reprendre courant dernier trimestre 2008 et leur achèvement en Juin 2009 avec la réalisation de l’évocation du Départ de Guillaume Le Conquérant sur une future placette qui sera crée. Nous le remercions des précisions apportées et de la qualité du futur aménagement. 

Vous nous avez régulièrement interrogé sur la mise en place du Tri Sélectif, je pense le dossier est entrain d’évoluer, à en juger par les déclarations effectuées lors du dernier Conseil Communautaire, cela fait partie des réponses que nous attendons.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes présents, à l’écoute afin de donner à notre Association la véritable dimension que nous sommes fixés. Lors du dernier  Conseil d’Administration, la décision de nommer un «  Délégué aux Groupes de Réflexion «  a été prise à la Majorité des membres présents et de la confier à

Laurent  BELLENGER

.

La Communauté de Communes est un « véritable outil » de votre quotidien, à vous de soutenir notre action pour devenir un véritable club de réflexion et de proposition.

Nous sommes optimistes après les premières décisions du nouveau Président de la CCED, ainsi qu’à la lecture du titre de son éditorial après son élection « Consolidation, Harmonisation, Rigueur », ces 3 principes   qui vont guider sa réflexion et son action nous paraissent de bons sens. 

Nous nous permettons de suggérer  au Président de la CCED la mise en place d’un « Comité Consultatif de Citoyens », comme il existe des Comités des Sages dans certaines municipalités.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Inquiétudes : après la fermeture de l'Usine EUROCEL qui prive le Budget de 25 % de ressources financières.<br /> Aujourd'hui se pose les financements de projets que certains élus souhaiteraient concrétiser, sans tenir compte de la situation actuelle des finances de la CCED. En février 2008, certains ironisaient lors de notre mobilisation contre la Taxe Addditionnelle envisagée pour financer un Hôtel Communautaire ; mais les dernières déclarations du Président de la République doivent nous alerter sur les futurs moyens de "revenus" de la CCED, si la Taxe Professionnelle devait disparaitre dans le poste "Recettes" du Budget de celle-ci. En effet, ce n'est pas la Taxe Carbone qui va combler cette éventuelle perte.<br /> Une réflexion doit s'imposer aux élus communautaires, le 10 0ctobre 2008, Monsieur MARLEIX - Secrétaire d'Etat aux Collectivités Territoriales déclarait " il faut faciliter la vie à nos concitoyens qui ont souvent des difficultés à se repérer dans notre "mille-feuilles" administratif. Nous ne pouvons que souscrire à ces propos. <br /> Dans cette logique, il serait souhaitable de mettre en place "un Comité Consultatif des Citoyens" au niveau de la CCED, comme nos adhérents en avaient émis l'idée lors de notre Assemblée Générale de Juillet 2008.
L
regardez cette vidéo sans commentaire<br /> <br /> http://video.google.fr/videoplay?docid=1036979608748273584&ei=AgFaSeqUMoSQ2wKyibSaBw&q=cced&hl=fr<br />
N
100 caravanes pour les 2 terrains des gens du voyage. C'est une plaisanterie?<br /> Et les nuisances (habitans de la ferme d'Osseville)<br /> Et l'environnement des vaches qui s'abreuvent dans des cours d'eau remplis de produits chimiques etc.<br /> personne n'ose le dire personne n'ose regardez <br /> c'est triste regardez cette page et d'autre<br /> http://normandie-pollution.ifrance.com<br /> http://cced-1.ifrance.com<br /> etc.
Blog La Tribune de Cabourg
Publicité
Derniers commentaires
Publicité