Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog La Tribune de Cabourg
30 juillet 2012

Citoyens et résidents de la CCED. L'AG !

L'assemblée générale de l'association Citoyens et résidents de la CCED, sous la présidence de Michel Champieux, vient de se tenir à l'Hôtel de Ville.

Ce fut l'occasion pour les participants de prendre la parole sur le sujets de fonds intéressant l'avenir de notre ville et plus largement de sa communauté de communes. Je vous invite à prendre connaissance du rapport moral présenté et adopté à l'unanimité. 

                                  

   RAPPORT MORAL De Michel CHAMPIEUX – « CABOURG CITOYENS ET RESIDENTS DE LA CCED »

 

                                       Le 21 Juillet 2012 - MAIRIE DE CABOURG

 

 Merci à ceux ayant fait l’effort de répondre à notre invitation à participer à notre Assemblée Générale.

 Je tiens à faire rappel que notre Association forte de la diversité de ses adhérents, n’est inféodée à aucun parti politique. Nous nous considérons comme des Citoyens Libres de leur expression favorisant le dialogue sous toutes ses formes.

 Monsieur SOURBE adjoint à la Sécurité absent de Cabourg, m’a chargé de saluer les participants. Je tiens le remercier pour son écoute comme cela a été pour le problème de stationnement de poids lourds sur le parking face à l’école St Louis, sur divers sujets, ainsi que nos commentaires sur le calendrier de la piétonisation de l’avenue de la Mer.

 A ce sujet nous avons indiqué que nous regrettons qu’un véritable débat ne soit instauré sur ce sujet, qu’un véritable plan de circulation ne soit pas envisagé.

Nous pensions que suite à la Rencontre Citoyenne organisée par notre Association l’an dernier avec la venue d’un représentant de la CCI de CAEN aurait permis d’avancer dans un dialogue constructif.

 Mais constatant lors de réunion d’Octobre 2011, que n’étaient présents que le Président de l’APIC et Monsieur SOURBE, cela limite la réflexion !

 Nous sommes pour une concertation évolutive : mais avec des interlocuteurs y compris ceux des représentants des commerçants de l’Avenue de la Mer avec une réelle volonté d’avancer sur ce dossier !

 Il parait aussi nécessaire d’avoir plus de réactivité sur cette fermeture de l’avenue de la Mer, un calendrier des fermetures c’est un premier pas, mais il faut savoir réagir face à une situation imprévue comme les conditions atmosphériques …

Notre Association est membre de  la Commission de suivi du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance Dives Cabourg depuis sa création en 2000.

Elle regroupe les Maires de Cabourg et Dives sur Mer, Monsieur Le Sous Préfet de Lisieux, Le Commandant VEYSSI Chef de Circonscription de la Police Nationale, les représentants des Bailleurs sociaux, les Directeurs de Lycée de Dives et Cabourg, la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le TGI de CAEN et de Lisieux. C’est un moment important de Dialogue, de Réflexion et Bilan

J’ai à ce titre participé à la Réunion organisée en date du 23 Janvier en la Mairie de Cabourg,

Pour la première fois depuis 2008 la délinquance générale est en baisse, même si celle-ci enregistrée par le Commissariat de Dives demeure relative – 4,11 % correspondant à 53 Faits constatés de moins qu’en 2010.

 Cette diminution est plus importante et significative concernant délinquance publique – 12,43 %  correspondant à 67  faits  de moins qu’en 2010, elle représente 38,16 % de la délinquance générale contre 41,78 % en 2010 et se situe à son niveau le plus faible depuis ces 10 dernières années !

Vingt deux caméras sont installées sur différents points de la Ville de Cabourg en fonction du plan de délinquance et lieux fréquentés par les enfants (Ecoles, Parc de l’Aquilon)

Cette installation s’est révélée un outil précieux de prévention, particulièrement durant la période estivale, qui est la période de fréquentation la plus importante , mais également une aide technique à l’enquête dans le domaine de l’identification et l’élucidation d’affaires judiciaires, qui sans ce dispositif n’auraient jamais pu être élucidées.

Notre Association étaient l’une des premières à apporter son soutien à la Municipalité pour cette installation de Vidéo Protection qui n’est pas une Vidéo Surveillance, il est nécessaire d’en faire rappel.

Il faut féliciter le Commandant VEYSSI et les équipes du Commissariat de Dives sur Mer pour les actions menées sur le terrain et en matière de Prévention. Le Commandant étant un interlocuteur attentif et disponible.

Lors de notre Rencontre Citoyenne  le 18 Avril ayant pour thème «  la Santé Financière de la CCED, Bilan et Perspectives »  , le Président de la Communauté de Communes Monsieur Olivier COLIN avait accepté de venir dialoguer avec les participants, accompagné de son Directeur Général des Services nous n’avons pu que regretter la faible participation des adhérents et sympathisants sur un sujet aussi important.

Nous tenons à le remercier pour sa disponibilité et pour les explications fournies chaque fois que nous l’avons interrogé sur l’avenir de la CCED et de sa fiscalité.

Avec satisfaction nous enregistré le fait qu’en 2012 les taux d’imposition ne changeront pas  pour les habitants et la volonté du Président de diminuer l’endettement de la CCED en précisant que les investissements seront autofinancés.

 Le Président COLIN  a pris des mesures de bon sens face aux « emprunts structurés », il a continué d’appliquer en complément de celles mises en place au début de son mandat, continuant sa volonté de diminuer l’endettement et à le sécuriser.

Comme annoncé lors de la précédente Assemblée Générale deux aires de Campings Cars sont réalisées.

Vous avez  pu constater les progrès de la Construction du Futur Centre de Thalassothérapie.  Ouverture prévue en Février 2013 suivant les informations disponibles sur le site du Groupe THALAZUR, cet accès vous permettant de suivre l’évolution du chantier.

 Cet ensemble va développer une offre de qualité : «  Charme romantique et bien-être » slogan d’accroche du Groupe THALAZUR pour ce site un Hôtel dénommé «  CABOURG LES BAINS 4 Etoiles avec des salles de bains très spacieuses et ergonomiques, un Bar Restaurant  avec vue panoramique sur la mer.

 A la pointe de la technologie un Espace Hydrothérapie et SPA , Zone Hammam, sauna, avec un espace marin  piscine d’eau de mer chauffée à 32 °

Nous saluons le courage des investisseurs qui malgré les difficultés de la crise économique de 2008, sont restés mobilisés sur ce projet tout en y apportant des modifications.

 L’investissement étant de l’ordre de 50 Millions d’Euros. Nous souhaitons bonne réussite à cet ensemble important pour la vie économique locale.

 En effet, il nous faut progressivement diversifier nos atouts et sortir de l’économie résidentielle basée sur la seule présence des résidents secondaires. A cet égard, la création de commerces et de services près du Pont de Dives et l’implantation d’un centre d’appels dans les locaux de l’ancienne caserne des pompiers, grâce aux travaux de la Municipalité, vont dans le sens que nous appelions de nos vœux depuis plusieurs années.

Sur Cabourg, nous nous inquiétons de l’Urbanisation galopante et extensive en zones inondables sur les terrains situés entre la route de Caen et l’avenue de la Divette.

Les textes du Grenelle de l’environnement interdisent cette forme d’urbanisation extensive et en même temps ces constructions se font dans des zones répertoriés pour le risque d’inondation et de submersion. Certes, le niveau des planchers des constructions a été remonté mais la présence de l’eau est toujours la même et chacun peut le constater en regardant les fossés de ce secteur en situation normale. Qu’en sera-t-il en temps de crise ?

Toutefois, nous approuvons le lotissement de parcelles viabilisées pour des maisons individuelles permettant de faciliter l’implantation de résidents permanents, même si la question du prix de vente pourrait être discuté.

Nous sommes préoccupés par la Sécurité Médicale, la population âgée devient de plus en plus importante,

Cabourg n’est pas desservie par SOS Médecins, la permanence du Médecin de Garde à Dozulé se termine à 23 Heures, et encore faut-il pouvoir s’y rendre dans les horaires prévus, sans parler de l’afflux des estivants durant la période estivale.

Nous éviterons de polémiquer sur les pistes cyclables, le plan parait cohérent, toutefois nous insistons sur le fait qu’une cohabitation respectant les droits et devoirs de chacun doit se mettre en place.

 

Comme nous l’avons indiqué en préambule de notre intervention en Avril dernier « nous pensons que l’adaptation à la réalité des finances doit être à l’esprit constant des Elus.  Plus de sagesse dans les dépenses et les investissements seront de mise afin d’éviter d’éventuelles hausses fiscales qui frapperaient une population à revenus modestes.

La crise que nous traversons n’est nullement terminée et de grandes incertitudes sont dans le ciel de demain !…

 Les élus doivent gérer l’argent public de manière rigoureuse, il faut une fiscalité maîtrisée.

Car si nous sommes des Citoyens, nous sommes aussi des Contribuables ! « 

La volonté de la Municipalité d’associer les Associations représentatives dans un dialogue constructif est à souligner, même si parfois nous pouvons avoir des divergences d’analyse, logique dans la conception d’une Démocratie participative.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog La Tribune de Cabourg
Publicité
Derniers commentaires
Publicité