Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog La Tribune de Cabourg
23 décembre 2009

Gouvernance et démocratie locale

L'élection des conseillers municipaux, lors des dernières élections municipales de mars 2008, a été marquée par une triangulaire à l'issue de laquelle majorité sortante et opposition de gauche ont fait jeu égal avec une poignée de voix de différence. Ainsi, pour la première fois de son histoire, le résultat des urnes a donné une Municipalité minoritaire en voix mais majoritaire en sièges par l'effet du mode scrutin.

Comme tous les Cabourgeais, c'est avec intérêt que j'ai observé la vie municipale dans ses différentes institutions et surtout la nature et la qualité des relations entretenues avec les différentes sensibilités politiques, les corps intermédiaires et les cabourgeais eux-même in fine.

Après une période de relatif repli sur elle-même, un changement de comportement de la Municipalité dans la recherche de l'avis des habitants est à noter. Certes, les réunions dites de "chantier" existent toujours mais relèvent plus des actions de communication et de promotion que de véritable lieux de démocratie municipale. En revanche, sur des dossiers importants, la Municipalité a décidé de consulter deux associations cabourgeaises représentatives, Cabourg Citoyens et Résidents et l'APIC, à l'occasion d'une réunion de travail studieuse et fructueuse. Les associations ont pu ainsi discuter en profondeur des sujets de façon sérieuse, faire connaître leurs points de vue.

Cette démarche positive doit être signalée et soulignée car elle tranche avec l'isolement progressif des dernières années.

Plus récemment, la Municpalité semble avoir institué la Démocratie participative en principe de fonctionnement avec la création des CRI, les carrefours de réflexion et d'initiatives, réunions thématiques par quartier. Toutefois, la démarche est curieuse voire porteuse de contradictions car elle morcelle ou sectorise le territoire communal sur des sujets d'intérêt général qui transcendent les secteurs et les délégués institués par exemple le Tourisme... Donc à suivre avec intérêt et vigilance.

Laurent BELLENGER

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet, si notre Association et celle de l'APIC ont été conviées à cette réunion fort intéressante, il se sera écoulé 17 mois après les dernières municipales afin que puissions nous exprimer sur différents dossiers. Après les élections de Mars 2008, dans une déclaration dans le PAYS D'AUGE, Michel CHAMPIEUX, Président de l'Assocation souhaitait qu'un Comité Représentatif des Citoyens ( CRC) soit mis en place permettant de mieux associer ceux-ci à l'évolution de la Cité.Nous constatons la mise en place de CRI auxquels nous ne sommes pas associés.<br /> D'autre part, lors de notre Assemblée Générale de Juillet, nous avons indiqué à Monsieur le Maire notre souhait d'être consulté dans le cadre du dossier de mise en place de la VIDEO PROTECTION, sujet qui fait débat ,comme dernièrement lors du Conseil Municipal. Aucune suite à notre demande. <br /> - ENCORE UN EFFORT POUR UN VERITABLE DIALOGUE CITOYEN !
Blog La Tribune de Cabourg
Publicité
Derniers commentaires
Publicité