Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog La Tribune de Cabourg
28 décembre 2009

Urbanisation des herbages

La Municipalité a le projet d'urbaniser les derniers herbages situés enre la route de Caen et l'avenue de la Divette. Ces terrains représentent une réserve foncière importante propriété de la ville de Cabourg dont l'usage doit s'apprécier globalement par rapport aux projets immobiliers déjà lancés par les promoteurs, ancien supermarché Champion (résidence les Boréales avec 80 appartements), ancien terrain de football appartenant à la ville et vendu à Nexity (résidence les Belles Rives, plus de 100 appartements) et ancien terrain de boules près du rond-point de l'ancien supermarché en cours de vente.

Toutefois, ces terrains sont situés en zone inondable à la lecture de l'Atlas des zones inondables établi par la DIREN, service de l'Etat dépendant du Ministère de l'ecologie et du Développement durable. Cette donnée importante doit nous amener à approfondir la réflexion sur l'utilisation de cet espace.

De plus, les derniers textes législatifs en droit de l'urbanisme et les travaux de recherche scientifique sur les émissions de gaz à effet de serre proscrivent l'urbanisation en nappes, par étalement successif, "en tâche d'huile". la tendance est désormais inverse c'est -à-dire à la densification du centre ville.

La procédure d'ouverture à l'urbanisation a été lancée depuis longtemps et semble buter sur cette question du caractère inondable de ce secteur et des formes de constructibilté possible.

A l'heure où les opinions publiques déplorent l'échec du sommet de Copenhague, au moment où l'urgence climatique est devant nous, la Municipalité devrait ouvrir une vraie concertation publique et exposer les modalités techniques et pratiques des différents projets d'urbanisation et faire une place à une démarche durable et économe dans la conception et l'utilisation de l'espace communal.

A ce jour ,le supermarché a été déjà autorisé en périphérie de la ville, l'économie résidencielle poursuit son développement régulier avec des nouvelles promotions immobilières consommatrices d'espaces, en d'autres temps une association s'était distinguée avec force avec un slogan "Non à Cabourg béton, oui à Cabourg environnement".

Laurent BELLENGER

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog La Tribune de Cabourg
Publicité
Derniers commentaires
Publicité