Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog La Tribune de Cabourg
24 janvier 2007

Que penser du nouvel office de tourisme?

Un office de tourisme est un équipement particulièrement important pour une station balnéaire. Depuis l'annonce de ce projet, désormais ouvert au public, j'ai longuement réfléchi aux choix opérés par la Municipalité.

Au titre des aspects positifs, figurent:

- le choix de la localisation, en entrée de ville et près d'une aire de stationnements (même si ceux-ci ressemblent plus à une zone de parkings de supermarché qu'à un espace de stationnement intégré dans son environnement),

-la bonne luminosité intérieure et la fonctionnalité des locaux d'accueil et de bureaux,

-la forme arrondie rappelant le kiosque,

A l'inverse, l'architecture retenue, qui se veut contemporaine, ne va sans poser quelques difficultés. Je ne suis pas un partisan de l'architecture obligatoire du colombage ou du pan de bois pour faire normand. En effet, historiquement, l'architecture des stations balnéaires a toujours été très diverse (chalet, anglo-normand, arts déco...) à partir de matériaux tels que la brique, la pierre, le bois...Mais, en l'espèce, l'architecture est fade, banale, commune et sans originalité (cf. les équipement publics des villes nouvelles d'Ile de France). Le propre d'une architecture originale est d'interpeler puis de passer à travers les années comme le Grand Hôtel qui en son temps choquait et qui maintenant paraît très classique. J'espère que nous ne regretterons rien dans quelques années...à l'entrée de notre ville.

S'agissant du coût de construction, je ne dispose pas d'assez d'éléments. En conséquence, je compléterai mon avis ultérieurement.

Laurent BELLENGER

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime bien cette architecture, j'ai toutefois une déception les panneaux blancs qui gâchent, à mon sens, l'aspect moderne et vitré, que l'on avait souhaité à ce projet.<br /> <br /> Ce bâtiment "moderne" s'intègre très bien dans le parc qui l'entoure, lui également de style moderne... (trop malheureusement, lui)<br /> il reste à atteindre la fin des aménagements de cette entrée de ville pour voir le rendu final... Avril... ou... dans 1 ou 2 années avec les plantations....
A
Bonsoir,<br /> Je viens atténuer un peu ce que vient de dire Laurent (et peut-être commencer à ouvrir le débat :-) ) sur la fonctionnalité des locaux. Pour ma part je trouve que le mobilier n'a pas l'air très fonctionnel. Les bureaux sont petits, et visiblement pas très bien conçus. Peu de place (il n'y a qua regarder comment elles ont l'air de se serrer sur leur 20cm² d'espace vital !), la personne qui demande un renseignement "voit tout". J'entends par là, qu'avec le système de comptoir de l'ancien office, on ne "voyait" pas autant l'espace de travail et que c'était plus agréable. <br /> J'ai découvert le nouvel espace pendant les vacances de Noel, peut etre était ce du à la nouveauté mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de renseignements accessibles... <br /> Mais il faut tout de même reconnaitre qu'il est bien situé, le parking (attendons le printemps pour la verdure!) pratique ... un bémol cependant ! La porte ? C'est moi ou elle est tellement légère qu'on a l'impression qu'elle va vous rester dans les mains ? <br /> Bon j'arrête là et promets de rebondir au prochain commentaire !<br /> A + Laurent !
Blog La Tribune de Cabourg
Publicité
Derniers commentaires
Publicité